LES FOUS DU VOLANT
Le site officiel des joueurs de Badminton de Mauves sur Loire (44)
Association loi 1901
LES RÈGLES DU JEU SIMPLIFIÉES
Une version complète téléchargeable est disponible ICI (attention, poids= 6Mo).
Cela ne vous aura pas échappé, les règles du badminton ont évolué...!! Voici les principaux changements...
Un match se joue au meilleur de trois sets en 21 points: le camp qui ,le premier, remporte 2 sets, gagne le match.
Le camp gagnant un échange ajoute un point à son score.
A 20 égalité, le set est prolongé: c'est le camp qui mène avec 2 points d'écart qui remporte le set.
A 29 égalité, le premier camp marquant le 30ème point gagne le set.
Le camp gagnant un set sert en premier dans le set suivant.
Cela siginifie que chaque point est gagnant. Il n'y a plus à reprendre
le service et à le confirmer pour marquer un point. Un volant perdu
implique donc un point pour l'adversaire. Chaque fois que le volant
touchera le sol, il y aura un point de marqué par l'un ou l'autre camp.
Pour commencer un match
Tirer au sort avec une pièce ou un volant. Le vainqueur a le choix de
servir ou recevoir en premier et également le choix du terrain.
Positions sur le court au début d'un set
Le serveur se tient à l'intérieur de la zone de service droite (faisant
face au filet). Le receveur se situe dans la zone de service droite
(faisant face au filet) de l'autre côté du filet.
Les partenaires peuvent se placer où ils le désirent sur leur
demi-terrain à condition de ne pas gêner le champ de vision du serveur
ou du receveur adverse.
Positions au service
Simples
Au début du set et chaque fois que le score est pair, le serveur sert à droite. Si le score est impair, il sert à gauche.
Si le serveur gagne l’échange il marque le point et sert dans la zone
alternative. Si le receveur gagne l’échange, il marque un point et prend
le service.
Si le score du serveur est pair (0, 2, 4, ...), le serveur se tient sur
la partie droite. Si le score du serveur est impair (1, 3, 5, ...), le
serveur se tient sur la partie gauche.
Doubles
Il n’y a qu’un seul service (télécharger une notice en pdf ). Le service passe successivement d’un joueur à l’autre suivant le schéma joint.
Au début du set et quand le score est pair, le serveur sert depuis la
zone de droite. Quand le score est impair il sert depuis la zone de
gauche.
Lorsque le camp du serveur gagne l’échange, celui-ci marque un point et le même serveur sert depuis l’autre zone de service.
Si c’est le camp du receveur qui gagne l’échange, c’est lui qui marque un point. Le camp du receveur devient serveur.
Le joueur du camp de réception qui a servi en dernier reste dans la zone
de service dans laquelle il a servi la dernière fois. Et inversement
pour le partenaire du receveur.
Les joueurs ne changent pas de zones de service tant qu’ils ne marquent pas de point sur leur propre service.
Quand le score d'une équipe est pair, le service a lieu du côté droit.
Lorsque le score est impair, le service est effetué par le serveur côté
gauche.
Les joueurs peuvent se placer où ils veulent à l'intérieur de leurs
demi-terrains respectifs et ne doivent pas gêner le serveur ni le
receveur.
Commencer le jeu
Le serveur sur la zone de service droite sert en direction du receveur
dans le carré de service diagonalement opposé. Le receveur ne doit pas
bouger jusqu'à ce que le serveur ait frappé le volant.
Le serveur doit:
garder une partie de ses 2 pieds en position stationnaire au sol.
frapper la base du volant en premier.
frapper le volant sous sa taille.
frapper le volant avec le tamis de la raquette nettement plus bas que la main qui tient la raquette.
avoir la raquette qui avance en permanence (pas d'arrêt ni de retour en arrière)
Durant le jeu
Serveur ou receveur dans la mauvaise zone de service
Rejouer le point ("let"), corriger le placement si la personne qui a
fait l'erreur gagne l'échange et si l'erreur est découverte avant le
prochain échange.
Le score reste acquis si la personne qui a fait la faute perd l'échange,
dans ce cas, les joueurs resteront en "mauvaise position" jusqu'à la
fin du set. Si le service suivant a été joué, le score reste acquis et
les joueurs resteront en "mauvaise position".
Jouer un "let" si
le serveur ou le receveur est mal placé et gagne l'échange.
il se produit une interférence extérieure (un volant d'un autre court arrive sur le terrain).
le volant franchit le filet et y reste suspendu (sauf au service).
Fautes
le volant tombe en dehors des limites du terrain (un volant dont la base tombe sur la ligne est bon).
la raquette ou les vêtements d'un joueur touchent le filet alors que le volant est en jeu.
le joueur frappe le volant au dessus du filet dans le camp adverse (on
peut toutefois, "suivre" le volant par-dessus le filet avec sa raquette
au cours de l'exécution d'un coup).
le volant est porté puis lancé lors de l'exécution d'un coup.
le volant est frappé deux fois par la même équipe (deux frappes dans le même geste sont autorisées).
le volant touche le corps ou les vêtements d'un joueur, la toiture ou toute chose en dehors du terrain.
le joueur change la vitesse du volant, a une conduite offensante, ou
persiste après avoir reçu un avertissement (pénalité: perte du service
ou un point à l'adversaire).
le partenaire du receveur renvoie le service.
le serveur, en essayant de servir, manque le volant.
il touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du joueur qui a frappé le volant.
Volant en jeu
Depuis le moment où le volant quitte la raquette du serveur jusqu'à ce que:
il touche le sol. il touche la toiture ou les murs latéraux.
il touche le corps ou les vêtements d'un joueur
il touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du joueur qui a frappé le volant.
Note: un volant qui touche le filet lors du service mais continue sa
trajectoire par dessus est bon sous réserve qu'il arrive dans la zone
de service. |
| |